Une fracture nasale peut être une expérience désagréable et même dangereuse, si elle n’est pas traitée correctement. En effet, si vous négligez une fracture, vous risquez d’aggraver la blessure et de devoir subir une nouvelle intervention. Une fracture du nez, ou fracture nasale se produit lorsqu’un os du nez est fissuré ou cassé. Le tissu conjonctif, ou cartilage à l’intérieur du nez peut aussi être endommagé. Une fracture du nez peut être causée par un impact sur le visage, notamment une chute, une violence, un sport de contact ou un accident. Savoir reconnaître un nez cassé vous aide à vous assurer qu’une personne ou un enfant reçoit un traitement approprié. Découvrez alors dans cet article, ce qu’est un nez cassé, comment le reconnaître et quand consulter un médecin.

Nez cassé : c’est quoi ?

Lorsqu’un choc violent atteint le nez, il peut fissurer ou briser un des os qui le composent, il s’agit alors de fracture nasale. L’os le plus touché est généralement l’os frontal, car c’est la partie la plus proéminente du nez. Ce genre de blessure peut survenir suite à un coup direct sur le nez, causé par la pratique d’un sport de contact, un accident de la route, une bagarre, une chute ou un choc contre un objet. vous pouvez en obtenir plus d’informations sur https://www.marlissaetandrea.fr/comment-savoir-si-son-nez-est-casse-symptomes-cartilage/.

Dans le meme genre : Achat d'un vélo électrique : combien cela coûte ?

Quels sont les symptômes d’un nez cassé ? 

Les signes et symptômes du nez cassé sont pareils chez les adultes et les enfants. Lorsque vous recevez un coup sur le nez, il n’est souvent pas facile de déterminer au départ si vous l’avez cassé. Vous pouvez présenter un gonflement et une ecchymose avec une absence de fracture. Si vous apercevez les signes suivants, vous vous êtes peut-être cassé le nez :

  • Une douleur importante au niveau du nez ;
  • Le nez est sensible au toucher ;
  • Gonflement sur et autour du nez ;
  • Ecchymoses autour du nez ou des yeux ;
  • Saignements de nez ;
  • Nez déformé ou tordu ;
  • Difficulté à respirer par le nez ;
  • Écoulement de mucus par le nez.

Il est à noter qu’un nez bouché qui ne s’écoule pas, ce qui donne l’impression qu’une ou les deux voies nasales sont obstruées.

A lire également : Les erreurs à éviter quand on choisit une agence SEO pour s'occuper de son site web

Quand consulter un médecin de garde pour un nez cassé ?

Il est important de consulter un médecin rapidement en cas de fracture nasale, car un traitement rapide permet de diminuer la douleur et l’inflammation, de réaligner les os cassés si nécessaire, de prévenir les complications telles que des déformations permanentes du nez ou des problèmes respiratoires de favoriser une bonne guérison. En effet, vous devez consulter un médecin de garde immédiatement si vous présentez l’un des symptômes. Toutefois, bien que les symptômes sont légers, il est essentiel de consulter un médecin dans les jours suivants la fracture.

En effet, un gonflement du nez peut masquer la déformation osseuse, cela pourrait rendre le diagnostic plus difficile ultérieurement. Aussi, si la prise en charge n’est pas réalisée à temps, le risque de complications pourrait amplement augmenter. Il n’y a donc rien de mieux que de faire appel à un médecin de garde dès que vous constatez un symptôme de nez cassé.